ISO 9001 définit les critères pour un système de management de la qualité. Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001.
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. La norme ISO 9001 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services conformes aux spécifications.
Une des composantes essentielle de la norme ISO 9001 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité via les audits internes.
La mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 consiste à :
* Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
* Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
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La norme ISO 9001 est basée sur 8 principes de management :
- L'orientation client
- Le leadership
- L'implication du personnel
- L'approche processus
- La gestion par approche système
- L'amélioration continue
- L'approche factuelle pour la prise de décision
- Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs
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